Indemer
Institut du droit Économique de la Mer
PrésentationActualitéPublicationsEnseignement etRechercheNous contacter
Indemer.org
Actualité


Nouvelles brèves :

L'INDEMER organisera, au Musée océanographique de Monaco les 27 et 28 avril 2017, en collaboration avec la Fondation Prince Albert Ier de Monaco, une conférence internationale sur "LA CONNAISSANCE DES OCEANS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE - Les grands domaines de la recherche scientifique marine, aspects scientifiques et juridiques".

Le programme de cette manifestation sera prochainement mis en ligne sur le site.


DECES DU PROFESSEUR HABIB SLIM

Le Professeur Habib SLIM, membre du Conseil Scientifique de l’INDEMER, est décédé le 12 juillet 2016 en Tunisie, à l’âge de 78 ans.

Parallèlement à sa carrière de Professeur d’Université, Habib SLIM avait été Avocat au barreau de Tunis, Conseiller du Gouvernement tunisien auprès de la Cour internationale de Justice, Membre du Conseil constitutionnel tunisien et Président fondateur du Centre de conciliation et d’arbitrage de Tunis.

Il était docteur honoris causa de l’Université de Toulouse.

Depuis mai 2000, il était membre du Conseil Scientifique de l’INDEMER et avait été décoré à ce titre par Son Altesse Sérénissime le Prince Rainer III.

Le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique de l’INDEMER présentent à son épouse Renée et à ses deux fils leurs condoléances attristées.


L’INDEMER reçoit un groupe d’Alumni (2 indonésiens, 1 thaïlandais et 1 Djiboutien) de la Nippon Foundation, dirigée par François Baylet et Valentina Germani de DOALOS (Division des Affaires Maritimes et du Droit de la mer des Nations Unies), lors de la 8ème Conférence ABLOS tenue à Monaco au mois d’octobre 2015, sous l’égide de l’OHI et à laquelle ils ont participé. Au cours de cette visite, les participants, auxquels il faut ajouter Mme Virginie Tassin prix de thèse 2011, ont débattu des nouveaux développements et des nouveaux défis auxquels devront faire face les océans.


Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain Albert II de Monaco, Madame Annick de Marffy, Présidente du Conseil Scientifique de l'INDEMER et Monsieur Jean-Charles Sacotte, Président du Conseil d'Administration de l'INDEMER

L'INDEMER a organisé le 5 Février 2015 à Monaco une journée-débat ayant pour thème : La Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer, vingt ans après. Pratique opérationnelle des Etats.

Voici le programme de cette manifestation :

> Télécharger le programme complèt au format PDF

> Télécharger et écouter l'intégralité des débats de la Journée (partie 1)
> Télécharger et écouter l'intégralité des débats de la Journée (partie 2)


Vidéos de l'événement :

1ère partie : Présentation générale - Conservation des ressources biologiques et préservation du milieu marin.

Chargement du lecteur…

Chargement du lecteur…

2ème partie : Prévention et lutte contre les pollutions - Lutte contre les activités illicites en mer - et Conclusions

Chargement du lecteur…

Chargement du lecteur…








1 avenue des Castelans, MC 98000 MONACO